J’y Mettrais Pas Les Pieds – Les USA

Ah les USA ! Le grand Canyon, la route 66, les grands Lacs, les casinos de Las Vegas, les buildings de New York, la statue de la Liberté, les plages de Floride et de Californie, Disneyworld, le Burning Man, les routes interminables qu’on chevauche, cheveux au vent, sur de grosses cylindrés type Harley-Davidson..

finalRien qu’en disant cela, j’imagine que des étoiles scintillent dans les yeux de certains.

Pourtant, quand on me demande si j’aimerais bien un jour visiter ce pays, j’oppose un « non » catégorique. S’en suit généralement une discussion interminable, durant laquelle j’expose les arguments qui suivront, auquel on me répond systématiquement des « Oui mais.. » (que je détaillerais partiellement en fin d’article).

Oui mais non, derrière cette image de pays qui recèle de nombreuses richesses incontestables, se cache un pays pas si intéressant que ça sur de nombreux plans : politique, environnement, santé, droit de l’homme, bien-être animal, justice, armée, etc.

Et comme la plupart des « top » proposés sur internet invitant à n’pas nous rendre aux Etats-unis sont en réalité de honteux fakes servant uniquement à vanter encore plus l’idée qu’il s’agit d’un pays incontournable, j’ai décidé d’en faire un vrai.

Voici donc 10 bonnes raisons de réfléchir à 2 fois avant de vous acheter un billet d’avion pour les « States ».

L’idée n’étant pas de faire un top trop long (même si c’est déjà le cas), vous trouverez tous les liens utiles concernant chaque point à la fin de l’article.

# 1 : Parce que les américains sont dingues des armes à feu (et de la guerre)

National_Rifle_Association_logo
Logo de la NRA, principal lobby des armes aux USA

Ce n’est un secret pour personne, le deuxième amendement de leur Constitution les y autorisant, les américains utilisent leur droit à posséder des armes allégrement. Question chiffres, environ 310 millions d’armes a feu sont en circulation au USA, soit près de 50% de toutes celles qui circulent dans le monde, et on recense plus de 110 armes à feu pour 100 habitants, soit le taux le plus élevé au monde (les serbes, second, en ont environ 2 fois moins).

 

Je n’souhaite pas m’étendre sur les chiffres glauques liés aux armes à feu aux États-unis, mais globalement il y a presque 1 fusillade « de masse » chaque jour (au moins quatre personnes tuées ou blessées au même endroit par un seul assaillant)  et entre 10 et 15 000 morts chaque année (+ entre 25 à 30 000 blessés).

A côté de ça, les œufs Kinder sont interdits aux États-Unis. Allez comprendre.

s-l300Question guerre, là encore aucune surprise. Les États-Unis possède la première armée mondiale, avec une force de frappe et une capacité de déploiement sans égale. Le budget de la Défense américaine correspond grosso modo à un bon tiers (35 à 40%) des dépenses mondiales (640 milliard de dollars en 2013) quand l’U-E, la Chine et la Russie cumulées « peinent » à atteindre 30%.

Les États-Unis sont aussi connus pour être le premier exportateur mondial d’armes de guerre, avec plus de 30% du marché en 2007.

torture_ciaIl serait quelque peu inapproprié (et forcement incomplet) de décrire tous les méfaits des guerres menées par les États-Unis, mais depuis 1945, elles ont vraisemblablement tuées des dizaines de millions de civils (2 millions rien qu’au Vietnam).

Je finis sur un chiffre qui me paraît ahurissant mais aussi plein de sens : sur ses 241 années d’existence, les États-Unis ont été en guerre 220 ans !

Et pour le touriste ? C’est clairement pas le meilleur endroit sur terre pour développer des thèses pacifistes. Par ailleurs, d’un point de vue personnel, ça ne me rassure pas de savoir que les flingues circulent aussi librement, et une fusillade de « masse » tous les jours, ça fait réfléchir aussi.

# 2 : Parce que c’est Big Brother

nsa-snowden-200000-documents.siLes États-Unis sont souvent cités en exemple lorsqu’il s’agit de parler de liberté individuelle. Et c’est plutôt mérité : liberté d’entreprendre, liberté de mouvement, liberté de pensée etc. La société américaine est beaucoup plus libertarienne que la société française dans ce sens où, là-bas, l’individu prime sur la société. C’est un fait, le « Nouveau Monde » sacralise l’individu, alors que nous européens, portons davantage notre attention au « corps social » auquel nous appartenons.

Et donc ? Comme toute chose, la relative liberté d’action dont les américains jouissent à un prix, qu’ils payent généralement sans trop le savoir et nous aussi (en tant que touriste mais pas que) : le fichage et la surveillance.

5789852737_f22166bf1f_b
Logo de la NSA

Il suffit de lire la presse pour comprendre l’ampleur du problème : programme de surveillance généralisé (et toujours d’actualité) dénoncé par E. Snowden – ancien collaborateur de la NSA, dérives du « Patriot Act » (loi antiterroriste votée en 2001 suite aux attentats du 11/09), collecte de données via Google, Facebook et consorts, fichage ADN dès la naissance, fichage ethnique et/ou religieux, etc.

 

Et tout ça n’est malheureusement que la partie visible de l’Iceberg et ne se limite pas à leurs seules frontières (loin de là)…

Et pour le touriste ? Depuis quelques mois, dans le traditionnel questionnaire ESTA pour obtenir l’autorisation d’entrée aux États-Unis, avec la fameuse question « piège » sur le désir de commettre un attentat, il vous est dorénavant fortement conseillé d’indiquer vos réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau, vous avez maintenant l’obligation de passer un entretien de quelques minutes avec les services de sécurité avant d’embarquer. Ça donne envie non ?

# 3 : Parce qu’ils pratiquent encore la peine de mort

En oubliant pas que les tribunaux peuvent commettre des erreurs (ou être très partiaux dans les jugements qu’ils rendent) et condamner à mort des innocents, la peine capitale n’est en aucun cas une justice, c’est de la vengeance pure et simple, et ça fait presque 40 ans qu’on l’a compris en France.

peine de mort
Salle d’execution

Tuer quelqu’un qui a tué lui-même quelqu’un pour lui faire comprendre que tuer c’est mal, je n’arrive pas à comprendre.

C’est froid, glauque et inhumain, même pour le dernier des salopards. Surtout quand on sait que la majorité des condamnés à mort croupissent, souvent plusieurs dizaines d’années, dans des conditions déplorables, dans l’attente de leur exécution.

Bon, même si l’image et les faits parlent d’eux-même, je vous donne quelques chiffres quand même :

  • 31 états sur 50 prévoient encore la peine capitale ;
  • les États-Unis ont exécuté 23 détenus en 2017. Chiffre en légère hausse par rapport à 2016 puisqu’ils étaient 20 (et 28 en 2015). Fait marquant : l’Arkansas a exécuté 4 détenus cette année, cela faisait 12 ans qu’elle n’avait pas appliqué la peine de mort;
  • depuis 1976, il y a eu 1.465 exécutions, dont 545 pour le seul état du Texas ;
  • en Floride, où se trouve notamment DisneyWorld et Miami, on exécute de 1 à 5 personnes par an (3 en 2017 -le dernier remonte au 05/10/2017- et 97 depuis 1977) ;

Et pour le touriste ? A part de savoir qu’elle a de grandes chances d’être pratiquée dans l’État où vous vous trouvez, il y a peu de chance que vous y soyez de près ou de loin confronté. Sauf erreur, il n’y a pas de grands panneaux lumineux vous indiquant la date et l’heure de la prochaine exécution, c’est au moins ça.

# 4 : Parce que la malbouffe

personnage-cultes-obeses4
Crédit dessin : Alex Solis

C’est un fait reconnu, tout le monde le sait, et il n’y a plus grand chose à dire là dessus: globalement, les américains mangent mal, très mal. Il y a bien quelques spécialités et bonnes initiatives pour sauver les apparences, mais il n’y a qu’eux pour y croire (et encore). Presque 40% des adultes américains sont obèses et 18,5% des 2-19ans le sont également. Selon l’American Heart Association, les décès de 400 000 américains par an pourraient directement être imputés aux problèmes d’alimentation, soit grosso modo la population de Toulouse.

Et pour le touriste ? On ne va pas aux États-Unis pour manger sainement. Ou alors on a rien compris. Vous pouvez toujours essayer, rien n’est impossible, mais à priori ça sera un véritable parcours du combattant. Si j’ai bien compris, il faut rester près des côtes et des grandes villes pour survivre.

# 5 : Parce que le racisme et la discrimination

maxresdefault
Membres du KKK, devant le drapeau des Confédérés

Quand j’étais plus jeune, je pensais que le Ku Klux Klan était un mythe. J’étais naïf oui. Entre temps, j’ai branché mon cerveau et j’ai compris que le suprémacisme blanc était assez largement répandu aux États-Unis. Et le drame de Charlottesville au mois d’août 2017 a fini d’achever mon opinion là-dessus.

Bien entendu, les américains ne sont pas tous racistes, mais je ne suis pas certain qu’ils aient tiré un trait aussi épais que le nôtre sur leur passé (colonialiste, esclavagiste, ségrégationniste) et tiré autant de leçons que nous sur celui-ci. Même si, pour le coup, j’idéalise un peu la situation en France et en Europe. Et l’élection de Donald Trump n’a fait qu’exacerber les tensions déjà existantes.

Et pour le touriste ? Là encore, tout dépend de où vous irez, il y a des États plus reconnus que d’autres pour leur racisme. Si déjà votre vieil oncle, qui défend des idées limites, vous sort par les yeux, alors je vous déconseille de mettre les pieds dans les États du Sud et du Mid-West des États-Unis au risque d’en croiser à chaque coin de rue, comme l’Arizona, le Mississipi, le Missouri, l’Arkansas, la Géorgie, le Texas ou encore le Colorado.

# 6 : Parce qu’ils s’en cognent de l’environnement

 

5063724lpw-5063820-article-pollutiontruckspickupusa-jpg_3725530_660x281
Compétition de camions (les américains sont friands de ce genre d’événement)

Avec leurs gros 4×4, leurs gros camions, leurs centrales et mines de charbon, l’exploitation des gaz de schiste, leurs plateformes pétrolières, les pesticides et OGM, la non ratification du protocole de Kyoto sur le climat, l’abandon de l’accord de Paris, les américains méritent haut la main la palme du pays le plus gros pollueur au monde.

Si, en terme de rejet de CO2, les États-Unis d’Amérique sont seconds derrière la Chine, il ne faut pas oublier que les chinois sont 4 fois plus nombreux, et qu’ils polluent depuis moins longtemps.

Quand un français émet en moyenne 5,7 tonnes de CO2 par an, un américain lui en émet quasiment 3 fois plus (16,6 tonnes).

A noter également une notion très intéressante, avec des chiffres qui laissent là aussi songeurs : le racisme environnementale, soit le fait qu’un noir américain ait beaucoup plus de « chances » qu’un blanc de se trouver à proximité d’une industrie polluante et de contracter des maladies respiratoires.

Et pour le touriste ? Au moins, vous n’aurez pas de cas de conscience si vous ne triez pas vos déchets, laissez les lumières allumées, l’eau du robinet couler, roulez en pick-up ou jetez vos mégots par terre (j’imagine que ça peut enjailler certains d’adresser un gros f*** à l’environnement).

# 7 : Parce que la culture et la consommation de masse

society-of-the-spectacle-soulbay

Aux États-Unis, le shopping est un sport national, tout est fait pour que les gens consomment, même s’ils n’ont pas l’argent qui va avec (#crisedessubprimes). Il n’y a qu’à voir la télévision : 1 coupure pub toutes les 5/6 minutes, et en moyenne 15 min de pub par heure. Les chaînes ont même eu l’idée ingénieuse d’accélérer certains programmes (séries généralement) pour diffuser encore plus de publicités.

blackfriday2811e
Un club de boxe black friday

S’il n’y avait qu’à la télévision encore, mais la publicité est omniprésente aux États-Unis, à commencer par les écoles ! Aux États-Unis, 20 millions d’élèves utiliseraient des supports pédagogiques fabriqués par des marques commerciales (Exxon, Coca, etc.), et 40% des écoles feraient affaire avec la chaine d’information (« éducative ») Channel One, en diffusant chaque jour (et plusieurs fois) un journal télévisé de 10 minutes (dont 2 minutes de publicités!) en contrepartie de la mise à disposition de télévisions, magnétoscopes et autres antennes.

Ce point me fait d’autant plus peur qu’on se dirige tranquillement vers ce genre de modèle en France…

J’pourrais aussi vous parler de l’engouement des américains pour les crédits à la consommation ou les crédits renouvelables (revolving), du Black friday, du SuperBowl, des placements de produits, du gaspillage, etc. mais je crois que ça ira pour cette fois.

# 8 : Parce que l’élevage intensif et l’agriculture OGM

feedlots parc d'engraissement
Parc d’engraissement ou « feedlots »

Les américains consomment en moyenne 100 kg de viande par an (chiffres 2018), contre 66 kg pour les français, soit 1/3 de plus. Avec une telle démesure (comme seuls les américains savent faire), vous vous doutez bien que c’est pas les petits élevages locaux qui fournissent les rayons des supermarchés.

Pour cette raison et pour garder leur rang de 3e exportateur mondial de bœuf, ils ont inventés les « feed lots », ces gigantesques parcs d’engraissement, qui s’étendent sur plusieurs milliers d’hectares parfois. L’objectif est clair : produire de la viande en masse, à grand renfort d’hormones de croissance (interdites en Europe).

article_maisQuestion agriculture, c’n’est pas mieux. Pays de Monsanto oblige, les États-Unis sont le premier consommateur mondial de pesticides (la France est 3eme). Les Etats-Unis sont aussi connus pour être le berceau des OGM : la quasi-intégralité des cultures de maïs (88%), de coton (90%) et de soja (94%) sont ainsi génétiquement modifiés.

Et pour le touriste ? cf. la malbouffe/l’environnement

# 9 : Parce qu’ils ont été adeptes de la torture (et le sont encore si on se fie à l’électorat de Trump)

waterboarding-demo-uc-berkeley-111507-by-john-han
Simulation de noyade (waterboarding)

Les prisons d’Abu Ghraib ou de Guantanamo, les « black sites » de la CIA : ces quelques références devraient vous dire quelque chose.

Même si les scandales relatifs a ces lieux ne sont récents et remontent à « l’ère G. W. BUSH » (durant laquelle les Etats-Unis s’étaient redécouvert une certaine « passion » pour la torture), il serait plutôt utopiste de penser que la torture a été parfaitement abolie durant l’ère Obama.

Que penser alors des déclarations de Donald Trump, qui souhaite remettre à l’ordre du jour la torture ?

Et pour le touriste ? A priori, peu de risque d’y être confronté pendant votre séjour là-bas, bien qu’une journée à DisneyWorld puisse, pour certains, s’apparenter à de la torture.

# 10 : Parce que TRUMP

2f0ac6cef37542d0bf051193be11e732_18Je suis pas certain qu’il faille en dire plus.

Les pro-Etats-Unis ont beau dire qu’il ne fait pas l’unanimité, que son adversaire H. Clinton a récolté plus de voix que lui et que certains États (les plus populaires : New-york, Californie, Floride, etc.) ont voté majoritairement contre lui, c’est quand même lui qui a été élu. Et c’est pas comme si les américains ne savaient pas à quoi s’attendre en votant pour lui. Il a le mérite de faire ce qu’il dit : des conneries. Et ça nous met tous dans la m****.

BONUS (parce que je suis gentil)

# 11 : Parce que le système judiciaire et carcéral est largement perfectible

La justice américaine me dérange sur de nombreux points :

international-privatisation-des-prisons-case-prison-monopoly

  • la partialité des juges, qui sont élus, donc influençables
  • une procédure accusatoire (à l’inverse d’une procédure inquisitoire, comme en France), c’est à dire que l’accusateur a un poids plus fort que l’accusé (ce qui peut amener à des dérives)
  • les jurés sont sélectionnés par les parties, afin de choisir ceux qui « collent » le mieux aux arguments qu’ils exposeront pendant le procès (là encore, il peut y avoir – et il y a- des dérives)

983989947

  • les peines sont cumulables, ce qui donne lieu à des peines parfois aberrantes (plusieurs centaines voire milliers d’années). On pourrait penser que seuls les violents meurtriers encourent de telles peines, mais c’est loin d’être le cas : des milliers d’américains sont condamnés à mourir en prison pour avoir volés, vendus de la drogue, etc.
  • ils ont le taux d’incarcération le plus élevé au monde (environ 2,2 millions de personnes étaient incarcérées aux États-Unis en 2012, soit presque 1% de la population), ¼ de la population carcérale mondiale se trouve aux Etats-Unis..
  • environ 15% des détenus le sont dans des prisons privées (dont le but est d’être rentable, et où les problèmes de sécurité, de sûreté sont plus importants)

# 12 : Parce que niveau santé, c’est pas la joie

réforme-de-soins-de-santé-aux-etats-unis-15104180Sans entrer dans les détails, le système de santé des américains est relativement injuste : des frais de prise en charge exorbitants, des médicaments aux prix prohibitifs, des assurances santé privés et très relativement chères (quand elles ne sont pas pris en charge par les employeurs, comme pour 40% des américains), sans parler de l’avortement, officiellement autorisé depuis 1973, mais beaucoup d’Etats fourmillent d’idées pour freiner au maximum les femmes qui souhaitent avorter (arrêt des subventions aux associations, non remboursement des frais, absence de clinique spécialisé, sanctions aux médecins, possibilité pour le géniteur de poursuivre le médecin, etc.).

Carte_vitale_anonyme
Là-bas, tu payes (cher) ta santé.

Il y a bien les protocoles de santé comme Médicare ou Médicaid pour les personnes âgées, les handicapés ou les familles pauvres avec enfants (soit au total 26% de la population) ou encore les dispositions de l’ObamaCare ou « Affordable Care Act » (loi pour des soins accessibles de 2010) – qui obligeait, sous peine d’amende, les américains à souscrire à une assurance, tout en leur promettant des prix moins prohibitifs et des aides voire des exonérations pour les bas revenus- , mais les résultats sont relativement modestes. Ainsi, au 1er janvier 2014, on estimait à environ 40 millions le nombre d’Américains toujours sans assurance médicale et 80 à 100 millions d’Américains ne bénéficiant que d’une assurance aux remboursements limités.

Mais ça, c’était avant que Donald Trump ne détricote le programme de santé de son prédécesseur.

Les « Oui mais » :

Oui mais visiter un pays n’implique pas nécessairement d’être d’accord avec tout ce qui s’y pratique (le touriste est là pour visiter uniquement)

En réalité, tout dépend de ce qui s’y pratique. Exemples concrets : si les Kinder Surprise sont interdits aux Etats-Unis (c’est pas une blague), est-ce pour autant une raison suffisante pour ne pas se rendre aux Etats-Unis ? Je ne pense pas.

Par contre, lorsque le pays en question agit comme oppresseur d’une minorité ethnique (exemple des Rohingyas en Birmanie), ou pratique la colonisation et l’expropriation (exemple d’Israël vis-à-vis des territoires Palestiniens), ou encore pratique le tourisme cynégétique (braconnage) ou sexuel, il est parfaitement légitime de se poser la question.

Je prends volontairement des exemples forts pour bien imager mes propos, je ne cherche en aucun cas la discorde (merci).

Oui mais c’est pas si grave ce que tu dénonces vis-à-vis des États-Unis

Dans mon échelle de valeurs, si. Je suis parfaitement conscient qu’à se compte là, il y a beaucoup de pays où je ne mettrais pas les pieds (et j’ai pas encore parler de liberté de la presse, de corruption, de trafic de drogue, de paradis fiscaux, etc.). Au moins, j’aurais toujours matière pour écrire ces articles, et j’aurais un meilleur bilan carbone !

Plus sérieusement, les choses sont loin d’être figés ! Abolir la peine de mort, légaliser vraiment le droit à l’avortement, arrêter de se prendre pour le tout-puissant et de polluer allégrement la planète ne se fera pas du jour au lendemain pour les États-Unis, mais tôt ou tard on y viendra, je désespère pas.

Oui mais c’est grand les États-Unis, et chaque état est différent, rien n’empêche d’ « éviter » les États que tu considères « déplaisants » au profit de ceux qui ont moins à se reprocher

C’est vrai qu’au travers de cet article, je ne m’intéresse qu’aux États-Unis dans leur globalité. Il existe certainement un ou plusieurs états américains dans lesquelles la peine de mort est abolie, la discrimination non généralisée, les armes peu présentes, les sujets environnementaux pris au sérieux, avec pourquoi pas un programme de nutrition digne de ce nom, une présence militaire (en service ou vétéran) relativement faible, des services de santé efficaces, des prisons « humaines », des juges impartiaux et justes, et qui possèdent – c’est important quand même – un intérêt de les visiter (paysager, culturel, sociétal) mais je ne les connais pas. Ça me prendrait beaucoup de temps pour recouper toutes ces données. Vous pouvez toujours m’en parler dans les commentaires.

Oui mais c’est idiot de se restreindre parce que c’est quand même beau

Oui, il y a de belles choses aux États-Unis mais il y a près de 200 pays sur la planète, j’devrais trouver quelque chose d’aussi beau ailleurs. On tourne en rond un peu là ?

Oui mais c’est pas en évitant de visiter un pays que ça changera quelque chose (positivement)

De loin la question la plus compliquée. Et elle fera l’objet d’un article très bientôt je vous le promets !

Mes sources :

  • INTRO

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/29/2674811-reve-touristique-birmanie-brise-crise-rohingyas.html

  • FICHAGE/ESPIONNAGE

http://www.tourmag.com/Vols-USA-tous-les-passagers-interroges-avant-d-embarquer_a89847.html

http://www.europe1.fr/international/les-etats-unis-veulent-surveiller-les-comptes-des-touristes-sur-les-reseaux-sociaux-2783764

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/12/terrorisme-patriot-act-francais-loi-etats-unis-post-11-septembre-derives-nsa-guantanamo_n_6454242.html

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/05/espionnage-portables-nsa-capablesuivre_n_4389098.html?utm_hp_ref=fr-espionnage-etats-unis

http://www.20minutes.fr/high-tech/2188803-20171215-fin-neutralite-net-etats-unis-aucune-consequence-france

https://fr.wikipedia.org/wiki/PRISM_(programme_de_surveillance)

http://www.liberation.fr/planete/2013/06/07/espionnage-les-etats-unis-prennent-des-libertes-en-ligne_909256

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/aux-etats-unis-le-fichage-adn-72018

http://edition.cnn.com/2010/HEALTH/02/04/baby.dna.government/

http://www.liberation.fr/planete/2017/03/03/etats-unis-amnesty-s-inquiete-du-fichage-des-musulmans_1553178

  • ARME A FEU / GUERRE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis

https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2015/10/05/guns-in-the-united-states-one-for-every-man-woman-and-child-and-then-some/?utm_term=.ea57605b0ba0

https://www.lci.fr/international/etats-unis-armes-chaque-jour-trois-millions-d-americains-portent-une-arme-a-feu-chargee-2067893.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/fusillade-a-las-vegas/infographies-fusillade-a-las-vegas-trois-chiffres-ahurissants-sur-les-armes-a-feu-aux-etats-unis_2401188.html

http://reseauinternational.net/les-etats-unis-ont-ete-en-guerre-222-des-239-annees-de-son-existence/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/10/16/washington-sous-estime-le-nombre-de-civils-tues-par-des-drones_4790614_3222.html

http://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/article/2017/05/25/au-moins-105-civils-tues-a-mossoul-dans-un-bombardement-americain-en-mars_5133920_1667109.html

  • TORTURE

https://www.francetvinfo.fr/monde/barack-obama-oui-les-etats-unis-ont-torture-des-gens_1695417.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_d%27Abou_Ghraib

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prisons_secr%C3%A8tes_de_la_CIA

https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et-torture/actualites/les-etats-unis-impliques-dans-un-reseau-de-torture-aux-emirats-arabes-unis

https://www.amnesty.ch/fr/themes/torture/guantanamo

http://www.liberation.fr/planete/2014/12/10/comment-la-cia-a-delocalise-ses-centres-de-torture_1160917

  • PEINE DE MORT

https://www.peinedemort.org/zonegeo/USA/Etats-Unis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_aux_%C3%89tats-Unis

  • SANTÉ

http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/les-texanes-forcees-de-souscrire-une-assurance-viol-apres-que-letat-a-exclu-lavortement-de-toutes-les-assurances-maladie/

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/16/97001-20171016FILWWW00306-donald-trump-obamacare-est-mort.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patient_Protection_and_Affordable_Care_Act

http://www.madmoizelle.com/droit-avortement-etats-unis-trump-724247

http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/les-texanes-forcees-de-souscrire-une-assurance-viol-apres-que-letat-a-exclu-lavortement-de-toutes-les-assurances-maladie/

https://www.franceculture.fr/societe/la-carte-politique-de-lavortement-aux-etats-unis

http://www.sarahcontephilly.com/2014/04/le-systeme-de-sante-aux-etats-unis.html

http://www.europusa.com/assurance/pourquoi-et-comment-choisir-une-bonne-assurance-sante/comment-fonctionne-le-systeme-de-sante-et-les-assurances-aux-etats-unis/

  • MALBOUFFE

https://www.infoguerre.fr/fichiers/Malbouffe-Etats-unis-causes-consequences.pdf

http://www.lindependant.fr/2017/04/07/la-malbouffe-a-l-origine-de-400-000-deces-par-an-aux-etats-unis,3003697.php

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/13/2664620-l-obesite-continue-a-progresser-aux-etats-unis.html

http://www.obesite-sante.com/comprendre_l_obesite/obesite_et_surpoids/chiffres_de_l_obesite1.shtml

  • JUSTICE (ET PRISON)

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/etats-unis-des-juges-corrompus-envoyaient-des-jeunes-dans-des-prisons-privees-16-02-2009-413433.php

https://www.lci.fr/international/etats-unis-un-homme-condamne-a-22-ans-de-prison-pour-le-vol-d-une-telecommande-2021041.html

http://nation.time.com/2013/11/14/8-shocking-facts-from-the-aclus-report-on-life-without-parole/

http://www.slate.fr/monde/80329/des-milliers-d%E2%80%99americains-en-prison-vie-pour-des-delits-sans-violence

http://www.ifrap.org/europe-et-international/la-selection-des-juges-aux-etats-unis

http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/06/11/aux-usa-des-juges-en-campagne_4948477_1655027.html

https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-gardien-dune-prison-privee-pendant-quatre-mois

http://www.liberation.fr/planete/2017/11/03/justice-trump-fait-pencher-la-balance_1607809

https://www.lesechos.fr/19/08/2016/lesechos.fr/0211215138734_bientot-la-fin-des-prisons-privees-aux-etats-unis–.htm

https://oig.justice.gov/reports/2016/e1606.pdf

  • RACISME

http://www.lefigaro.fr/international/2017/08/23/01003-20170823ARTFIG00245-racisme-les-etats-unis-dans-le-viseur-de-l-onu.php

http://www.liberation.fr/debats/2016/11/13/etats-unis-la-democratie-minee-par-la-discrimination_1528105

http://www.lepoint.fr/monde/nous-tuons-seulement-les-noirs-les-mots-hallucinants-d-un-policier-americain-01-09-2017-2153910_24.php

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/08/12/aux-etats-unis-un-rassemblement-d-extreme-droite-interdit-a-charlottesville_5171800_3222.html

http://www.rfi.fr/ameriques/20171114-etats-unis-crimes-delits-caractere-raciste-hausse-trump-alt-right

http://www.france24.com/fr/20170819-etats-unis-alt-right-ces-jeunes-supremacistes-blancs-ont-tout-anciens-extreme-droite

  • ELEVAGE ET AGRICULTURE

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301097574252-les-americains-ont-un-appetit-feroce-pour-la-viande-2142223.php

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/01/23/aux-etats-unis-un-monstrueux-centre-de-recherches-sur-lelevage-animal/

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/etats-unis-les-ogm-dominent-largement-les-cultures-de-mais-et-de-soja_10358

https://www.greenpeace.fr/ogm-incontrolables-le-cauchemar-continue-aux-etats-unis/

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030823671677-ogm-les-premieres-pommes-genetiquement-modifiees-en-rayon-aux-etats-unis-2127703.php

  • ENVIRONNEMENT

http://www.slate.fr/story/113715/flint-racisme-environnemental-etats-unis

http://www.france24.com/fr/20171018-focus-etats-unis-monsanto-environnement-justice-sante-pollution-poison-papers

http://www.lepoint.fr/automobile/securite/etats-unis-chasse-a-la-pollution-a-l-horizon-2027–17-08-2016-2061780_657.php

http://www.liberation.fr/planete/2017/02/03/pour-relancer-l-industrie-du-charbon-les-etats-unis-reautorisent-la-pollution-des-cours-d-eau_1546045

http://www.liberation.fr/planete/2017/11/17/aux-etats-unis-les-ravages-du-racisme-de-la-pollution-industrielle_1610571

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/8668890-les-etats-unis-un-demi-siecle-de-pollution-massive.html

  • CONSOMMATION DE MASSE

 

https://www.lesechos.fr/11/09/2017/LesEchos/22526-120-ECH_les-credits-a-la-consommation-en-forte-hausse-aux-etats-unis.htm

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/11/15/01016-20111115ARTFIG00691-meme-en-france-la-publicite-s-introduit-a-l-ecole.php

https://alchimy.info/lobby-marketing-us-school/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s